AQUA'NORMANDIE Forum Aquariophile de la région normande
Bienvenue sur Aqua Normandie !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA'NORMANDIE Forum Aquariophile de la région normande
Bienvenue sur Aqua Normandie !
AQUA'NORMANDIE Forum Aquariophile de la région normande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon 450L pour acceuillir des discus

+9
jpiiss
Symbiiote
ghostrider2793
Stan76
Angelfingers
Chef Chaudard
micka76
Cory76000
sam27
13 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par Symbiiote Mar 19 Fév - 11:22

sam27 a écrit:Mon pH a l'air de s'être stabilisé à 7,3 pour un kH à 4. Il ne descend plus.
Je pense que cette valeur est acceptable pour du discus hybride.
Pour la conductivité, je suis à 350µS.
Par contre par rapport au tableau de relation pH/kH, je ne suis qu'à 6mg/l de co2. Est-ce que mes plantes profitent du co2 ou j'injecte pour rien ?

Est-ce qu'il redescendra un peu plus quand le kH sera redescendu aussi ?

Je ne veux pas atteindre des valeurs extrêmes, mais juste avoir un bon ratio.

Salut Sam, je viens de lire tout le post et le mieux pour tes changements d'eau pour l'instant c'est 100% eau osmosée sans les sels à hauteur de 20 %. Comme ça tu vas vite arriver à kh : 2-3 gh : 5-7 et ton ph va chuter vers 6-6.8 rapidement au bout de 2 changement. Ensuite une fois arrivé à ce que tu cherche tu stabilise. Injection de Co2 faible au début et tu verras si ça descends trop ou pas.
Si tu vois tes bulles de C02 remonter à la surface c'est que la dissolution se fait mal et donc que ton diffuseur est de mauvaise qualité. Regarde bien ;).

En espérant t'avoir aider, la chimie de l'eau est très dure à manipuler au début mais une fois que tu l'auras bien en main, tu ne ferras plus de test mais à l'oeil et les dosage à la louche. C'est ce que je fais actuellement et n'ai plus eu de problème depuis.

Sur ce bonne continuation :)

Flo

Symbiiote
Recrue
Recrue

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par sam27 Mar 19 Fév - 12:03

Merci pout ta réponse Flo,

Effectivement je peux faire un changement de 20% en eau osmosée pour redescendre encore un peu mon kH. Mais ma conductivité ne va-t-elle pas descendre trop bas ?

Avec les sels, je pense avoir bien compris le dosage, et c'est vrai que c'est assez simple.
Je me base sur la conductivité que je recherche, au alentour des 350µS, et je tombe à chaque fois sur un kH de 2-3.

Pour mon co2, j'ai un diffuseur Taifun de JBL avec une rallonge et les bulles sont vraiment toutes petites arrivées en haut. Il n'y a pas de gros "ploc" qui part d'un seul cout. Donc je pense que le co2 doit être bien dissous.

Merci pour les conseils.
sam27
sam27
habitué
habitué

Messages : 141
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Burey

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par sam27 Mer 20 Fév - 9:06

J'ai donc fais le changement d'eau hier soir comme m'a indiqué "symbiiote".

Cette nuit j'ai super mal dormi. J'étais comme un gamin qui attend de ce lever un matin de Noël.
C'est fou comme çà tourne dans la tête brave bete .
Donc une fois debout, direction l'aquarium. Et là, Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 621014945 , le pH est à 6,9.

J'ai donc contrôlé la totale.
kH=3°
gH=5°
262µS
No2=0 mg/l
No3=10 mg/l

J'avais coupé le co2 cette nuit.
J'ai mis ma station de contrôle de pH à 6,82 avec l'hystérèse réglée à 0,05.
Comme çà, çà me donne une valeur basse proche des 6,8. Ca devrait me donner 20 mg/l de co2. Je pense que c'est pas mal.
Pour l'instant j'ai réglé le diffuseur à 1 bulle/2 secondes.
Je vais voir comment çà évolue, si il le faut, j'augmenterai un peu.

Encore un grand merci pour vos conseils si précieux Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 1003132514 .

Maintenant, j'ai vraiment hâte d'être samedi pour venir voir les discus pour de vrai à "la ferme à discus".

merci
sam27
sam27
habitué
habitué

Messages : 141
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Burey

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par sam27 Dim 24 Fév - 17:41

Revenant de la ferme hier, je débute dans l'acclimatation de mes discus. Pas facile de prendre des photos, je ne veux pas strésser les nouveaux occupants de mon aquarium.

Les 2 turquoise. Chef chaudard m'a expliqué la différence de vermicules. Je suis vraiment inculte, lol.
Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Dscf5382m

J'ai réussi à prendre vite fait le pigeon et le red melon. Ils sont souvent ensemble, mais pas facile de les prendre.
Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 20130224181423

Reste le Bleu Diamond, mais il se planque derrière une racine. Donc çà sera pour plus tard.

Si je me suis trompé dans les variétés, merci de me corriger.
sam27
sam27
habitué
habitué

Messages : 141
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Burey

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par micka76 Dim 24 Fév - 18:21

impec ton premier achat, par contre si tu veut pas que ton pigeon devienne noir (charbonne) ne met pas trop chaude ton eau
micka76
micka76
Développeur
Développeur

Messages : 425
Nombre de bacs : 2
Date d'inscription : 08/01/2013
Localisation : le havre

http://micka76-styles.comxa.com/phpBB3/styledemo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par sam27 Dim 24 Fév - 18:38

Je suis resté à 29°c, c'est pas trop haut ? ou je descends à 28°c ?
sam27
sam27
habitué
habitué

Messages : 141
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Burey

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par micka76 Dim 24 Fév - 18:43

ouais tu peut te calé à 27 /28 sinon tu vas voir ton pigeon avec des point noir
micka76
micka76
Développeur
Développeur

Messages : 425
Nombre de bacs : 2
Date d'inscription : 08/01/2013
Localisation : le havre

http://micka76-styles.comxa.com/phpBB3/styledemo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par sam27 Dim 24 Fév - 22:40

Je descend donc à 28°C. Merci
sam27
sam27
habitué
habitué

Messages : 141
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Burey

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par sam27 Mar 26 Fév - 11:10

Tout mon petit monde qui nagent ensemble.
Y'a encore le red melon qui est timide pour venir manger. Les 2 turquoises commence à venir en premier plan de l'aquarium lors des repas quand je suis devant.
L'acclimatation à l'air de se faire tranquillement, j'essai de ne pas trop les strésser pour qu'ils s'habituent.

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 20130225155850

En rentrant ce matin du boulot, surprise, mon pH n'est pas légèrement remonter comme il l'a l'habitude de faire, mais au contraire, il a "baisser" un petit peu, ou plutôt est resté stable.
Comme tu m'avais dit Chef Chaudard, les poissons dégagent eux aussi du co2, est-ce çà ? Affaire à suivre.
sam27
sam27
habitué
habitué

Messages : 141
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Burey

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par Symbiiote Mar 26 Fév - 11:48

Bien joli tout ce petit monde :). Pour le CO2 dégager par les poissons c'est pas exactement ça.. Ils polluent donc nitrates bien pour les plantes.

Flo
Symbiiote
Symbiiote
Recrue
Recrue

Messages : 29
Nombre de bacs : 4
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Petit couronne

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par Chef Chaudard Mar 26 Fév - 12:28

le excrements à base d'azote jouent également biensur ^^ ...

Les poissons comme tous les animaux respirent c'est à dire absorbent l'oxygène (O 2 ) dissous dans l'eau et rejettent du dioxyde de carbone (CO 2 ) qui est également dissous dans l'eau. Ainsi, les poissons ne font pas de bulles en respirant.
Chef Chaudard
Chef Chaudard
Administrateur
Administrateur

Messages : 1757
Nombre de bacs : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Localisation : Allouville-Bellefosse

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par Symbiiote Mar 26 Fév - 13:44

Chef Chaudard a écrit:le excrements à base d'azote jouent également biensur ^^ ...

Les poissons comme tous les animaux respirent c'est à dire absorbent l'oxygène (O 2 ) dissous dans l'eau et rejettent du dioxyde de carbone (CO 2 ) qui est également dissous dans l'eau. Ainsi, les poissons ne font pas de bulles en respirant.

Mais comparé à ce qu'ils polluent c'est très infime ;) Sauf si tu as 200-300 poissons dans ton aqua.

Flo
Symbiiote
Symbiiote
Recrue
Recrue

Messages : 29
Nombre de bacs : 4
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Petit couronne

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par sam27 Mar 26 Fév - 15:46

En tout cas l'aquarium à l'air d'avoir trouvé son équilibre. Le co2 ne c'est enclenché que 2h après l'allumage des néons. Si çà tourne comme çà je pourrais peut être même descendre mon nombre de bulles/minutes. Je vais bien surveiller çà.

Le Red Melon est vraiment discret lors des repas. Il se cache la plus part du temps dans la vallisneria et il faut quasiment que la bouffe lui tombe devant le nez.
Y'a rien d'inquiétant ? C'est le temps qu'il s'habitue ?
sam27
sam27
habitué
habitué

Messages : 141
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Burey

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par micka76 Mar 26 Fév - 18:33

oui il faut le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement et moi c'est pareil il y en as que je vais presque jamais
micka76
micka76
Développeur
Développeur

Messages : 425
Nombre de bacs : 2
Date d'inscription : 08/01/2013
Localisation : le havre

http://micka76-styles.comxa.com/phpBB3/styledemo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par sam27 Lun 4 Mar - 0:21

En parcourant les différrents post sur le forum, je viens d'avoir un gros doute.
J'ai des algues qui me font comme des "vieux poils" sur ma vallisneria et une autre plante. Mon anubia en est recouverte aussi, ainsi que des espèces de "crouttes" vertes foncées. Et j'ai des taches vertes au sol.

Je me pose donc la question fatidique, cyano ou pas ???

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 20130304004854

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 20130304004531

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 20130304004604

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 20130304004629

Qu'en pensez-vous ? Est-ce bien çà ? Si oui que puis-je faire ?

J'ai mis des plantes à croissance rapide pour concurrencer car je n'avais que la vallisneria. J'ai mis de l'egeria densa, de l'hygrophila difformis & polysperma.

Je pense que mon anubia est condamnée, malgré que les otocinclus on l'air d'y allez la nuit, et la journée les neritina et j'ai remis aussi 2 epalzeo.

J'ai vu sur les post qu'il fallait que je pique mon sol avec une fourchette et que je siphone mon sol.

Que me conseillez-vous ? Des changement d'eau de quelle quantité et la fréquence ?

Sachant que je ne fertilise pas, est-ce qu'il faut que j'élimine ce problème avant ? J'ai testé mon taux de fer ce matin, et il est à 0. no2=0; no3=10.
sam27
sam27
habitué
habitué

Messages : 141
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Burey

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par sam27 Mar 5 Mar - 18:21

Bon, hier grand nettoyage et grosse coupe mitraillette

Affaire à suivre, en tout cas aujourd'hui rien n'est revenu sur le manado.
sam27
sam27
habitué
habitué

Messages : 141
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Burey

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par jpiiss Mer 20 Mar - 13:45

tres beau bac !! vigilence et surtout de la patience pour les discus
jpiiss
jpiiss
Revenant
Revenant

Messages : 54
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par sam27 Mar 7 Mai - 21:11

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de mon bac. Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 983946547

J'ai corrigé quelques pratiques que j'avais, et qui je pense n'était pas bien maitrisées.
J'ai arrêté d'injecter du co2. J'avais plus l'impression que c'était les algues qui en profitaient plus que les plantes. Et de plus, j'étais parti malgrès toutes les recommandations reçu à vouloir baisser le pH avec ce système, rien compris .
Alors que c'est les valeurs de notre eau qui nous donnes un pH et non l'inverse. Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 691611009
J'ai toujours des algues, mon bac à moins d'un an. Mais quand même moins. Il y a juste ces algues sur le manado qui me bouffe, j'en retire mais çà revient toujours. bombe et cette sorte de poussière qui s'en va dès qu'on bouge un peu les plantes, ainsi que quelques algues pinceaux.... Euh... tout compte fais...y'en a pas mal quand même. Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 1488578645

J'ai donc baisser encore un peu mon kH à 4°. Pas plus bas pour le moment car sinon après je n'est plus assez de conductivité. Je suis encore au dessus de 300µS.

J'étais réfractaire à une eau autre que limpide, je ne voyais pas l'intérêt que les gens ont à avoir une eau toute jaune. Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 2176832436
Mais bon, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Depuis hier, j'essai les feuilles de catappa. Ca ma coloré l'eau, mais autant que je le pensé (tant mieux quand même).
Mon pH à l'air d'être quand même plus stable entre le début et la fin de journée. Il a tourné aujourd'hui entre 6,9 et 7. Pourtant avec un kH à 4°, je ne pensé pas que çà aurait fais grand chose. C'est déjà un bon début. Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 2698908354

Je vais voir comment çà évolu, mais si je veux descendre encore un peu. On m'a conseillé de descendre encore mon kH au alentours de 2 ou 3° de la même manière que je prépare mon eau, mais en reminéralisant avec les sels Preis pour remonter la conductivité autour de 400µS, puis filtration sur tourbe pour tamponner le tout.
Va falloir que j'étudie le sujet, car je ne veux pas non plus travailler avec une eau noir. brave bete

Voilà le rendu pour le bac communautaire ce soir. Les photos ne rendent pas le même aperçu qu'à la maison. En tout cas pour l'instant çà me convient.

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 070520132

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 070520131


Sinon, et c'est çà qui me tracasse le plus en ce moment pleur . J'ai du démarrer un bac hôpital il y a 2 mois, où 3 des 5 discus ont fait un passage.
Mais bon, j'ai pas fait de quarantaine à leurs arrivés. boulet du jours
Dès fois on se croit plus malin que les autres, mais on retombe vite sur terre.
J'en est encore un qui attend de rejoindre ces copains, si ce n'est pas ces 2 copains qui le rejoigne dans son bac hôpital. :(

C'est l'apprentissage de la maintenance des discus. En tout cas je suis vraiment en train d'apprendre et comprendre mes erreurs.
J'espère que je vais réussir à remettre ces poissons dans une meilleur forme, car c'est pas mal de soucis. Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 2293482636
sam27
sam27
habitué
habitué

Messages : 141
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Burey

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par bastiendu76 Mer 8 Mai - 9:55

Bon courage je ne suis qu'un novice. Très beau bac que tu a la. La maintenance des discus ma l'aire très difficiles.
bastiendu76
bastiendu76
Revenant
Revenant

Messages : 85
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : Criquetot l'esneval

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par Zestunt Mer 8 Mai - 12:19

jolie bac met pourquoid il ta falu les métre en bac hopital ?
Zestunt
Zestunt
Revenant
Revenant

Messages : 80
Nombre de bacs : 1 600l
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par sam27 Mer 8 Mai - 18:11

Merci,

La maintenance des discus n'est pas si difficile que çà bastien, il suffit d'être bien rigoureux et de bien suivre tout les conseils que l'on peut te donner, chose que je n'est pas fait avec la quarantaine.

Et j'ai du les mettre en bac hôpital car ils ont déclenchés des selles blanches. Si je les avait mis en bac de quarantaine, celui-ci aurait servi aussitôt de bac hôpital.
Comme quoi 2 bacs pour avoir des discus n'est pas un luxe, mais un minimum a avoir.
sam27
sam27
habitué
habitué

Messages : 141
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Burey

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par P'tit combattant Mer 8 Mai - 18:33

A lala ... les algues mitraillette

Tes algues ne ressemble pas de la cyano en tout cas ! Ouuf !
Sa l'air d'être une algues verte ''basique" on diras, pour la faire disparaitre essaye de couper les feuilles les plus atteinte ! Réduire ton éclairage environs 6-7 par jours, stopper fertilisation et co2, et changement régulier. Généralement sa part, pas la peine de mettre des anti algues ...
Il y'a juste un petit problème dans ton bac
P'tit combattant
P'tit combattant
habitué
habitué

Messages : 181
Nombre de bacs : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par sam27 Mer 8 Mai - 18:40

P'tit combattant a écrit:A lala ... les algues mitraillette

Tes algues ne ressemble pas de la cyano en tout cas ! Ouuf !
Sa l'air d'être une algues verte ''basique" on diras, pour la faire disparaitre essaye de couper les feuilles les plus atteinte ! Réduire ton éclairage environs 6-7 par jours, stopper fertilisation et co2, et changement régulier. Généralement sa part, pas la peine de mettre des anti algues ...
Il y'a juste un petit problème dans ton bac

Tu me conseil de réduire mon éclairage, c'est-à-dire, de ne l'éclairer que 6 à 7 heures par jours pendant un certains moment ? Pour remonter ensuite progressivement ?
La fertilisation et le co2 sont stopper. Et pour les changement d'eau c'est maintenant 150L/semaine.
Donc effectivement, il me reste ce paramètre de l'éclairage.
sam27
sam27
habitué
habitué

Messages : 141
Nombre de bacs : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Burey

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par P'tit combattant Mer 8 Mai - 18:51

De toute façon il y auras toujours des algues dans un bac, mais on peut les réduire !
Pour moi il faut commencer a réduire l'éclairage et voir l'évolution ...
Beaucoup de monde dissent de mettre l'éclairage en diffusé, c'est a dire deux créneaux d'éclairage genre le matin et le soir, les algues n'aiment pas et les plantes n'aiment pas non plus ! Je déconseille cette méthode ... (Juste en dernier recourt !)

Essaye de diminuer l'éclairage et faut suivre l'évolution
P'tit combattant
P'tit combattant
habitué
habitué

Messages : 181
Nombre de bacs : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par bastiendu76 Mer 8 Mai - 18:53

D'accord j'ai un 320l qui ne demande qu'à être lancée et je penser faire du discus mais j'ai un peut peur de me lancer.
bastiendu76
bastiendu76
Revenant
Revenant

Messages : 85
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : Criquetot l'esneval

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par Chef Chaudard Mer 8 Mai - 19:17

si tu ne te lances pas tu ne sauras pas !! Dans la vie faut se lancer des défis !
Chef Chaudard
Chef Chaudard
Administrateur
Administrateur

Messages : 1757
Nombre de bacs : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Localisation : Allouville-Bellefosse

Revenir en haut Aller en bas

Mon 450L pour acceuillir des discus - Page 5 Empty Re: Mon 450L pour acceuillir des discus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum