Changement de sol
4 participants
Page 1 sur 1
Changement de sol
Bonjour les Normands, j'ai changer mon sol dans un 96L qui tournais depuis plusieurs année. J'ai garder mon eau mais j'ai changer toute les plantes. Cela fait maintenant deux semaines et j'ai des soucis d'algues de deux types: marron sur les feuilles et de la cyano sur le sol et certaines feuilles. Des algues que l'on retrouve dans des bacs en cyclage. Je me demande donc si le fait de changer de sol tout en gardant la même eau et sans décoloniser le filtre revient à repartir de 0? C'est à dire comme un bac nouvellement mis en eau?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
ghostrider2793- Revenant
Nombre de bacs : 2
Re: Changement de sol
Voici mon bac le jour du changement de sol. J'ai mis des petits pied de cryptocorine qu'il me restait en attendant de recevoir l'emianthus et la Nympheas.
Voici mon bac après 2 semaines. L'Hemianthus cuba devant a été planter il y a une semaine. Espérons que ça fasse un beau tapis. J'ai retirer les deux racines qui dégorgeai trop de tanin est donnai un aspect jaunatre que je n'apprécie guère ^^. Elles sont en train de dégorger dans un sceau actuellement.
Voici mon bac après 2 semaines. L'Hemianthus cuba devant a été planter il y a une semaine. Espérons que ça fasse un beau tapis. J'ai retirer les deux racines qui dégorgeai trop de tanin est donnai un aspect jaunatre que je n'apprécie guère ^^. Elles sont en train de dégorger dans un sceau actuellement.
ghostrider2793- Revenant
dommage le tanin des racines aide a empeché la proliferation des algues .
Stan76- Squatteur
Nombre de bacs : plusieurs
tu as changé de sol , mais quel type tu as remis ??
combien de temps le filtre est il resté sans tourner ?
combien de temps le filtre est il resté sans tourner ?
Chef Chaudard- Administrateur
Nombre de bacs : 23
Ah je ne savais pas que le tanin aidais à lutter contre les algues.
Chef Chaudard, je suis passer sur un association aquabasis + et manado car je les testé sur plusieurs et j'en suis pas dessus. Le filtres n'a été coupé qu'une petite heure mais n'a pas eu de période sèche. J'ai stocké mon eau en bidon, puis enlevé mon ancien sol et remis le nouveau puis l'eau dans la foulé. Et ensuite remis en fonction le filtre. Donc pas plus d'une heure sans tourner.
Chef Chaudard, je suis passer sur un association aquabasis + et manado car je les testé sur plusieurs et j'en suis pas dessus. Le filtres n'a été coupé qu'une petite heure mais n'a pas eu de période sèche. J'ai stocké mon eau en bidon, puis enlevé mon ancien sol et remis le nouveau puis l'eau dans la foulé. Et ensuite remis en fonction le filtre. Donc pas plus d'une heure sans tourner.
ghostrider2793- Revenant
ok, donc les bactéries du filtres sont toujours là .
La cyano peut venir d'une fermentation au niveau du substrat , mais aussi des changements de paramètres de l'eau !! controle la dureté , car avec le manado , il y beaucoup de surprise au démarage ^^
La cyano peut venir d'une fermentation au niveau du substrat , mais aussi des changements de paramètres de l'eau !! controle la dureté , car avec le manado , il y beaucoup de surprise au démarage ^^
Chef Chaudard- Administrateur
Nombre de bacs : 23
Oui c'est vrai, j'ai toujours eu de la cyano au démarrage avec le manado. Je suis en déch' de test nitrate là lol j'ai trouvé une malette complète sur leboncoin je vais la chercher demain. J'en serai plus sur mes paramètres déjà. J4ai mis une vingtaine de crevette hier elles ont déjà bien bossé mais elles ne toucherons jamais au cyano. Moi même j'ai du mal à y toucher alors elles... lol
ghostrider2793- Revenant
Bonjour,
J'ai exactement le même sol que toi, et j'ai eu les même problèmes que toi ghostrider.
Mon gH a explosé des records au démarrage, pourtant j'avais bien rinçé mon Manado.
Et sur tes photos je vois un diffuseur CO2. Est-ce qu'il est en route ?
Car si tu injecte du CO2 avec une dureté que tu pense bonne, mais qui en réalité monte au fur et à mesure. Ton ration n'est plus le même, et là c'est les algues qui se régale et l'eau se trouble au point de devenir toute verte.
J'ai exactement le même sol que toi, et j'ai eu les même problèmes que toi ghostrider.
Mon gH a explosé des records au démarrage, pourtant j'avais bien rinçé mon Manado.
Et sur tes photos je vois un diffuseur CO2. Est-ce qu'il est en route ?
Car si tu injecte du CO2 avec une dureté que tu pense bonne, mais qui en réalité monte au fur et à mesure. Ton ration n'est plus le même, et là c'est les algues qui se régale et l'eau se trouble au point de devenir toute verte.
sam27- habitué
Nombre de bacs : 1
Merci sam27, j'ai pu faire quand même test avec ce qu'il me rester comme gougoutte.
GH: 16
KH: 9
Ph: 7,5
Fe: 25mg/l
PO4: 0.2 ppm
Donc GH un peu haut mais pas non plus énorme, KH un peu haut par contre. Le pH n'est pas fiable c'est une déduction du test permanent donc... Les phosphate sont un peu haut mais doivent respecter le rapport 1/10 avec les nitrates que je n'ai par contre pas pu mesurer autrement que part bandelette. J'espère pouvoir avoir mes test demain pour faire le reste.
Vous pensez que je faire un petit changement 100% osmosé pour faire baisser GH et KH. Je fertilise en PPS pro donc les phosphate, nitrate et fer ne m'affole pas. Pour le CO2 je suis à une bulle seconde, donc pas une grosse injection, les plantes bullent bien c'est déjà une bonne chose.
GH: 16
KH: 9
Ph: 7,5
Fe: 25mg/l
PO4: 0.2 ppm
Donc GH un peu haut mais pas non plus énorme, KH un peu haut par contre. Le pH n'est pas fiable c'est une déduction du test permanent donc... Les phosphate sont un peu haut mais doivent respecter le rapport 1/10 avec les nitrates que je n'ai par contre pas pu mesurer autrement que part bandelette. J'espère pouvoir avoir mes test demain pour faire le reste.
Vous pensez que je faire un petit changement 100% osmosé pour faire baisser GH et KH. Je fertilise en PPS pro donc les phosphate, nitrate et fer ne m'affole pas. Pour le CO2 je suis à une bulle seconde, donc pas une grosse injection, les plantes bullent bien c'est déjà une bonne chose.
ghostrider2793- Revenant
En me renseignant un peu je suis tomber une conversation sur un autre forum, les valeurs Ph et KH recommandé en bac planté sont respectivement de 6.8 et de 5. A partir de ces valeurs le rapport établie entre PO4 et NO3 est de 1 pour 10. Donc un CO2 de 25mg/L permet de régler le NO3 à 5mg/L et PO4 à 0.5mg/L.
Pour les intéressés, voici le lien de la discussion: http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=749973
Pour les intéressés, voici le lien de la discussion: http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=749973
ghostrider2793- Revenant
Une bulle seconde c'est déjà pas mal, en moyenne on dit de commencé par 30 bulles/minutes.
Est-ce que tu injecte en continu ? Ou seulement la journée ?
Au début j'ai laissé réguler ma station de contrôle, mais au finale j'intecte 24/24, et là c'est pas bon.
Avec un kH de 9, tu doit être entre 7 et 7,4 en pH. C'est pas trop mal.
Mais vu que tu fertilise en plus ton bac, si tes plantes (à croissance rapide)ne captent pas tout, c'est les algues qui prennent le dessus.
Avec un changement d'eau 100% osmosée, tu risque un choc osmolatique, et vu que tu as déjà mis des crevettes je ne pense pas que çà soit bon.
Dans ce ce que tu dis, je retrouve les erreurs que j'ai fait au début de mon 450L. Et au finale, j'ai du faire un black out, et filtration sur uv.
Est-ce que tu injecte en continu ? Ou seulement la journée ?
Au début j'ai laissé réguler ma station de contrôle, mais au finale j'intecte 24/24, et là c'est pas bon.
Avec un kH de 9, tu doit être entre 7 et 7,4 en pH. C'est pas trop mal.
Mais vu que tu fertilise en plus ton bac, si tes plantes (à croissance rapide)ne captent pas tout, c'est les algues qui prennent le dessus.
Avec un changement d'eau 100% osmosée, tu risque un choc osmolatique, et vu que tu as déjà mis des crevettes je ne pense pas que çà soit bon.
Dans ce ce que tu dis, je retrouve les erreurs que j'ai fait au début de mon 450L. Et au finale, j'ai du faire un black out, et filtration sur uv.
sam27- habitué
Si je change genre 10% en 100% osmosé je pense pas que sa trouble de manière trop violente mes paramètres. Je veux descendre de quelques degrés mon KH et mon GH. Pour la ferti, la méthode PPS pro ne met à disposition dans le bac que la quantité nécessaire pour 24h, je suis actuellement en dessous des doses recommandé pour commencer (comme c'est décrit dans la méthode). Les crevettes ont bien bossés, les algues brunes ont presque disparue. Reste cette satané cyano. Je sais que sa va partir mais je ne veux pas que mon tapis de HC se trouve touché car il va avoir du mal en s'en débarasser.
Le CO2 je l'injecte que durant la duré d'éclairage mais je pense passer en 24/24. La quantité à injecté dépend du Ph et du KH, vu que je suis assez haut sur ces deux paramètre une bulle seconde c'est ce qu'il faut, voir un peu plus pour descendre.
Le CO2 je l'injecte que durant la duré d'éclairage mais je pense passer en 24/24. La quantité à injecté dépend du Ph et du KH, vu que je suis assez haut sur ces deux paramètre une bulle seconde c'est ce qu'il faut, voir un peu plus pour descendre.
ghostrider2793- Revenant
Au fait j'ai vu dans la présentation de ton bac que tu te posais des questions sur le Biolux. C'est ce que j'utilise depuis 2 ans et jamais eu de soucis, un beau rendu mais surtout un bonne croissance des plantes. Et forcement son prix par rapport aux tubes aquariophile n'a rien à voir. Je le trouve top ce tube
ghostrider2793- Revenant
Je pense que çà devrait le faire avec des changements d'eau à 10%. Tu veux arriver à quelles valeur de dureté ?
En revanche, je ne connais pas la méthode de fertilisation PPS pro. Ca consiste en quoi ?
Pour le CO2 24/24, normalement c'est tes plantes qui prennent le relais la nuit. Pour ma part, mon pH descend d'environ 0,3 à 0,4 la nuit.
Pour les Biolux, c'est vrai que beaucoup de personnes en disent du bien. Je pense que je vais voir pour passer commande et changer mes tubes au fur et à mesure.
En revanche, je ne connais pas la méthode de fertilisation PPS pro. Ca consiste en quoi ?
Pour le CO2 24/24, normalement c'est tes plantes qui prennent le relais la nuit. Pour ma part, mon pH descend d'environ 0,3 à 0,4 la nuit.
Pour les Biolux, c'est vrai que beaucoup de personnes en disent du bien. Je pense que je vais voir pour passer commande et changer mes tubes au fur et à mesure.
sam27- habitué
J'aimerai un KH au alentour de 5 (pas moins) et un GH proche de 10.
Pour la méthode PPS pro, c'est une méthode de fertilisation qui consiste à injecter de manière journalière une certaine quantité de macro et du micro nutriments afin d'apporter sans excès ce dont les plantes ont besoin.
Donc tu as deux préparations, une de micro et une de macro nutriment que tu prépare avec différentes poudres (je vais pas faire le détail je te met le liens qui explique tout:http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t510-fertilisation-pps-pro-en-francais .) et chaque jour tu met 1mL de chaque solutions pour 38L d'eau.
Il faut vraiment tout lire et respecter scrupuleusement ce qu'ils disent dans la méthode et ca donne de très bon résultat. Et ils disent justement de passer sur une diffusion 24/24 de CO2.
Pour la méthode PPS pro, c'est une méthode de fertilisation qui consiste à injecter de manière journalière une certaine quantité de macro et du micro nutriments afin d'apporter sans excès ce dont les plantes ont besoin.
Donc tu as deux préparations, une de micro et une de macro nutriment que tu prépare avec différentes poudres (je vais pas faire le détail je te met le liens qui explique tout:http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t510-fertilisation-pps-pro-en-francais .) et chaque jour tu met 1mL de chaque solutions pour 38L d'eau.
Il faut vraiment tout lire et respecter scrupuleusement ce qu'ils disent dans la méthode et ca donne de très bon résultat. Et ils disent justement de passer sur une diffusion 24/24 de CO2.
ghostrider2793- Revenant