Exhausteur artisanal
2 participants
AQUA'NORMANDIE Forum Aquariophile de la région normande :: Aquariophilie :: Bricolage / Trucs et Astuces
Page 1 sur 1
Exhausteur artisanal
Bonjour, voici un tuto que j'ai fait pour un autre site, mais que je partage également ici, il n'y a pas de raison.
D'abord on prend un tuyau, que l'on perce sur sa partie basse:
On perce également un trou un peu plus gros pour passer le tuyau d'air, toujours en partie basse:
On enfonce la partie percée du tuyau dans une mousse:
(La mousse est sale car j'ai profité d'un nettoyage pour faire le tuto)
On place le tuyau d'air dans le trou prévu, on enfonce un peu pour être sûr qu'il ne ressortira pas de lui même:
Ensuite on place dans l'aquarium. Je n'avais pas spécialement envie de le voir donc je l'ai placé derrière une souche:
Vue de Côté
Vue de Face
Chez moi l'installation se trouve dans la salle, donc le bruit de la pompe à air est gênant.
Donc j'ai mis la pompe dans une boite, calfeutrée de mousse.
J'ai fait un coffre en bois pour que ce soit plus facile à camoufler (Madame pourra faire la déco qu'elle veut), et que j'avais envie de bricoler
L'instal finale, avec la pompe en hauteur pour éviter les retombées d'eau en cas de problème:
J'espère que ça peut aider. Il y en a plein le net, mais au moins ça en fait un ici.
D'abord on prend un tuyau, que l'on perce sur sa partie basse:
On perce également un trou un peu plus gros pour passer le tuyau d'air, toujours en partie basse:
On enfonce la partie percée du tuyau dans une mousse:
(La mousse est sale car j'ai profité d'un nettoyage pour faire le tuto)
On place le tuyau d'air dans le trou prévu, on enfonce un peu pour être sûr qu'il ne ressortira pas de lui même:
Ensuite on place dans l'aquarium. Je n'avais pas spécialement envie de le voir donc je l'ai placé derrière une souche:
Vue de Côté
Vue de Face
Chez moi l'installation se trouve dans la salle, donc le bruit de la pompe à air est gênant.
Donc j'ai mis la pompe dans une boite, calfeutrée de mousse.
J'ai fait un coffre en bois pour que ce soit plus facile à camoufler (Madame pourra faire la déco qu'elle veut), et que j'avais envie de bricoler
L'instal finale, avec la pompe en hauteur pour éviter les retombées d'eau en cas de problème:
J'espère que ça peut aider. Il y en a plein le net, mais au moins ça en fait un ici.
Angelfingers- habitué
Nombre de bacs : 2
Re: Exhausteur artisanal
merci a toi pour le partage. pour le coffre tu a choisi du médium pourquoi, esthétique ou accoustique? @+,vincent.
vincent76- habitué
Nombre de bacs : 17
vincent76 a écrit:merci a toi pour le partage. pour le coffre tu a choisi du médium pourquoi, esthétique ou accoustique? @+,vincent.
C'est ce que j'avais qui trainait...
Tout est de la récup sur cette installation! J'ai rien acheté du tout, même la mousse j'avais ramené ça du boulot un an avant, "au cas où, ça peut servir"
Angelfingers- habitué
ah ok,je te demandais car j'hésite entre ces deux matériaux pour faire le miens. @+,vincent.
edit: par contre moi j'ai mon compresseur sous l'étagére...y'a vraiment un risque? ça ne m'est jamais arrivé que l'eau refoule même pendant les pannes de courant.....
edit: par contre moi j'ai mon compresseur sous l'étagére...y'a vraiment un risque? ça ne m'est jamais arrivé que l'eau refoule même pendant les pannes de courant.....
vincent76- habitué
Nombre de bacs : 17
J'ai fait ça car quand j'arrêtais la pompe quand elle était sous un autre aqua, je voyais l'eau remonter dans le tuyau, donc j'avais mis une vanne en bout. Là en mettant en hauteur, c'est encore plus sûr.
Sachant que les caisson acoustiques sont fait en medium, je pense que tu peux y aller, moi j'entend que les bulles qui éclatent à la surface. Je pensais pas que ça atténuerait autant.
Sachant que les caisson acoustiques sont fait en medium, je pense que tu peux y aller, moi j'entend que les bulles qui éclatent à la surface. Je pensais pas que ça atténuerait autant.
Angelfingers- habitué
AQUA'NORMANDIE Forum Aquariophile de la région normande :: Aquariophilie :: Bricolage / Trucs et Astuces
Page 1 sur 1