Filtration sur tourbe !
+5
blurami
pitivier
vincent76
Chef Chaudard
Marc
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Filtration sur tourbe !
Bonsoir, j'aimerai avoir votre avis concerant la filtration sur tourbe ... on entend de plus en plus de personnes autour de nous, utilisant ce type de support filtrant mais hormis une affectation du Ph, qu'est ce genre de filtration apporte t'il de plus ?
Dans l'usage d'un filtre externe, comment et où placer la tourbe ?
Merci d'avance.
Dans l'usage d'un filtre externe, comment et où placer la tourbe ?
Merci d'avance.
Re: Filtration sur tourbe !
Ce que je voulais savoir aussi c'est ce que je dois changer dans mes masses filtrantes actuelles, l'ordre aussi à changer si je rajoute un panier avec tourbe ?
en filet entre deux mousses , en tout cas , c'est comme ça que je faisais avec un V6 turbo. !
sinon je place le filet de tourbe direct dans le bac près de l'exhauster ou même à même le sol .
sinon je place le filet de tourbe direct dans le bac près de l'exhauster ou même à même le sol .
Chef Chaudard- Administrateur
Nombre de bacs : 23
Merci Chef par contre à en lire certain pro je me mets à douter de l'efficacité de mon filtre .... j'hesite à virer tout type de filtration au moins ça me fera des economies d'energie !!!!!!!!!!!!!
Pour la tourbe fibreuse est ce que je pourrai la mettre directement dans un panier non ?
Entre deux mousses ok mais dois-je placer la tourbe avant le siporax ou apres ? désolé pour ces questions mais je ne suis qu'un petit scarabé peu instruit !!!
Dernière édition par Marc le Sam 12 Mai - 11:11, édité 1 fois
avant le siporax .
La tourbe fibreuse, mets la dans le bac , ça fait bien naturel ...
ah bon?? tu ne la met pas en fin de cycle comme le charbon...? @+Chef Chaudard a écrit:avant le siporax .
vincent76- habitué
Nombre de bacs : 17
ça ne change pas grand chose !! du moment que l'eau circule dessus , il faut juste surveiller que le siporax ne s'encrasse pas !
Marc , nous sommes tous des scarabées , qui avons tous a apprendre les uns des autres ... sauf certains chez qui c'est inné !! enfin qui croit ...
Marc , nous sommes tous des scarabées , qui avons tous a apprendre les uns des autres ... sauf certains chez qui c'est inné !! enfin qui croit ...
avec le chef (mais demande a la science infuse il vas te repondre !!!! )
pitivier- Squatteur
Au final il me fait plutot rire ....
Bon pour en revenir à nos moutons, l'urgence de placer la tourbe est bien reelle, derniers relevés : Ph : 8.2 / Kh : 2 / Gh : 6 .
Donc avec un tel Kh, je pense que je ne devrai pas avoir de mal à faire degringoler le Ph ??? hormis la tourbe, est ce que les feuilles de catappa et de chenes ont un reel impact sur le PH ?
oui , cela aura un effet .
.Surtout ,mets bien de la tourbe pour tamponner
.Surtout ,mets bien de la tourbe pour tamponner
ok ça marche ! demain je mets la tourbe fibreuse et je vais suivre ça de près !!!!!
Bon elle trempe deja depuis quelques semaines dans l'eau donc son pouvoir va etre moindre mais dans l'attente d'une nouvelle commande .......... quoiqu'au Ph metre dans le bac où elle trempe, il indique un Ph 4
Bon elle trempe deja depuis quelques semaines dans l'eau donc son pouvoir va etre moindre mais dans l'attente d'une nouvelle commande .......... quoiqu'au Ph metre dans le bac où elle trempe, il indique un Ph 4
au jour d'aujourd'hui alors que la journée commence et que le bac n'est toujours pas eclairé je releve un Ph beaucoup trop elevé : 8.2 !!!!!!!
Pourtant la tourbe fibreuse a été mise en place ( dans le fond du bac).
Le Kh relevé quant à lui est de 3 et le Gh de 6 encore trop haut je sais sauf qu'avec un Kh de 3 je devrai pouvoir baisser un peu le Ph non ????
Aujourd'hui je vais rajouter plein de feuilles de catappa et des feuilles de chêne.
Pourtant la tourbe fibreuse a été mise en place ( dans le fond du bac).
Le Kh relevé quant à lui est de 3 et le Gh de 6 encore trop haut je sais sauf qu'avec un Kh de 3 je devrai pouvoir baisser un peu le Ph non ????
Aujourd'hui je vais rajouter plein de feuilles de catappa et des feuilles de chêne.
Dernière édition par Marc le Mer 16 Mai - 16:02, édité 1 fois
C'est un ancien bac récifal, non??
Si c'est le cas il se peut qu'il relargue quelque chose qui te monte ton Ph
Moi ce que je ferais, bon changement d'eau plus grosse poignée de tourbe (fibreuse et batonnets) plus feuilles
La fibreuse à une action plus rapide que les batonnets, il se peut donc que la fibreuse ne soit plus trop active surtout au vu du volume du bac
Sinon pour en revenir à tes questions, la tourbe apporte des acides tanniques et humiques qui stabilisent les para et aident à pleins de choses dans un bac amazoniens (anti fongique, anti stress...)
Pour le placement dans un filtre, je rejoins Mathieu
Si c'est le cas il se peut qu'il relargue quelque chose qui te monte ton Ph
Moi ce que je ferais, bon changement d'eau plus grosse poignée de tourbe (fibreuse et batonnets) plus feuilles
La fibreuse à une action plus rapide que les batonnets, il se peut donc que la fibreuse ne soit plus trop active surtout au vu du volume du bac
Sinon pour en revenir à tes questions, la tourbe apporte des acides tanniques et humiques qui stabilisent les para et aident à pleins de choses dans un bac amazoniens (anti fongique, anti stress...)
Pour le placement dans un filtre, je rejoins Mathieu
blurami- Recrue
Nombre de bacs : environ 25
Merci pour ces conseils !
Effectivement ce bac a été que tres peu de temps en recifal, ensuite il a été mis en eau une premiere fois et cela a duré plusieurs mois jusqu'a il y a quelques semaines où je l'ai de nouveau refait à neuf ! donc je pense que depuis il n'y a plus grand chose ou grand reste du recifal ...
Là pour l'instant j'ai placé dans l'angle du fond trois grosses poignées de fibreuse je surveille donc l'evolution des parametres .... sinon dès demain je rajoute comme j'ai dit les feuilles .... pour les batonnets est ce que c'est ça la tormec dont tu parles sur un autre topic ?
Effectivement ce bac a été que tres peu de temps en recifal, ensuite il a été mis en eau une premiere fois et cela a duré plusieurs mois jusqu'a il y a quelques semaines où je l'ai de nouveau refait à neuf ! donc je pense que depuis il n'y a plus grand chose ou grand reste du recifal ...
Là pour l'instant j'ai placé dans l'angle du fond trois grosses poignées de fibreuse je surveille donc l'evolution des parametres .... sinon dès demain je rajoute comme j'ai dit les feuilles .... pour les batonnets est ce que c'est ça la tormec dont tu parles sur un autre topic ?
tu fais gros changement eau osmosée ,tourbe dans la pompe,tourbe fibreuse tu devrais avoir une difference pas instantanée mais dans les jours qui suivent oui
Stan76- Squatteur
Nombre de bacs : plusieurs
ça tombe bien depuis la remise en eau du bac je viens de faire mon premier gros changement d'eau donc affaire à suivre ....
Et comme je veux pas en barbouiller partout de la fibreuse même si j'aime bien le rendu je vais completer et en mettre dans le filtre ...
Et comme je veux pas en barbouiller partout de la fibreuse même si j'aime bien le rendu je vais completer et en mettre dans le filtre ...
le fibreuse tes mieux de la mettre dans l aqua ça fais plus naturel
ou as tu eu ta tourbe fibreuse
ou as tu eu ta tourbe fibreuse
Stan76- Squatteur
j'en ai deja mis pas mal mais plus dans le fond, certe le rendu est sympa mais si j'en mets sur toute la surface je sens que je vais m'amuser pour siphonner non ?????
mets en encore plus dans le fond
Stan76- Squatteur
hi,hi,hi....tu va finir par avoir une tourbiére chez toi marc...... @+
vincent76- habitué
c'est clair !
Derniers relevés :
Eau osmosée :
ph : 6,8
Kh et Gh : nul
No3 : nul
Aquarium :
ph : 8
Kh : 2
Gh: 6
Aquarium provisoire avec tourbe en trempage depuis plusieurs semaines :
Ph : 4,5
Kh: 0
Donc j'en deduis vu que tous les changements se font à l'aide d'eau osmosée que ce probleme est du au manado, je vais continuer mes changements à l'eau osmosée et rajouter de la tourbe, il n'y a pas urgence et ça devrait le faire ....
Derniers relevés :
Eau osmosée :
ph : 6,8
Kh et Gh : nul
No3 : nul
Aquarium :
ph : 8
Kh : 2
Gh: 6
Aquarium provisoire avec tourbe en trempage depuis plusieurs semaines :
Ph : 4,5
Kh: 0
Donc j'en deduis vu que tous les changements se font à l'aide d'eau osmosée que ce probleme est du au manado, je vais continuer mes changements à l'eau osmosée et rajouter de la tourbe, il n'y a pas urgence et ça devrait le faire ....
je pense que ton eau osmosée devait être déja a l'air libre depuis un moment ou alors elle a été brassée,en sortie d'osmoseur j'ai un PH de 5 ou 5,5 chez moi. @+
vincent76- habitué
non rien de tout ça, c'est le relevé que j'ai fait en sortie directe de l'osmoseur, donc 6,8 et un bon 7,8 pour ce qui est de l'eau de conduite
si tu controle avec un PH métre tu est sur qu'il est bien calibré et qu'il fonctionne bien? @+
vincent76- habitué
Page 1 sur 2 • 1, 2