LES FILTRES
5 participants
Page 1 sur 1
LES FILTRES
Voici une liste non exhaustive des differents filtres d'aquarium.
Le filtre interne :
Pour les petits bacs .
Avantages : Ils sont pratiques, peu cher . facile à cacher.
Inconvénients : il n'y a pas une grande surface de filtration. se colmate rapidement.
Décantation interne :
Pour des bacs de moyenne à grande contenance .
Avantages : Pas de risque de fuite, assez bonne surface de filtration.
Inconvénients : Prend de la place dans l'aquarium . " moche" , et pas pratique à nettoyer car risque de remise en suspensions des impuretés.
Filtre externe :
Avantages : ne prend pas de place dans le bac, donc se cache sous l'aqua, bonne surface de filtration. certains ont un U.V intégré.
Inconvénients : risque de fuite , obliger de tout ouvrir pour le nettoyer.
Exhauster :
Pour les bacs de repro, spécifiques, crevettes, élevage...
Avantages : pratiques, pas cher, pas d'aspiration des alevins, économique car fonctionne sur pompe a air ou compresseur.
Inconvénients : moche mais on s'en fout...
Filtre sous sable :
Avantages : très bonne surface de filtration, pas d'aspiration d'alevins.
Inconvénients : incompatible avec les plantes, nettoyage plus que difficile .
Les filtres goutière:
Pour tous type de bac d 'élevage.
Avantages : bricolage maison, facile à faire . On peut y placer des plantes ( pour la déco et les nitrates ). peu cher.
Inconvénient : peu esthetique. prend de la place.
Le filtre interne :
Pour les petits bacs .
Avantages : Ils sont pratiques, peu cher . facile à cacher.
Inconvénients : il n'y a pas une grande surface de filtration. se colmate rapidement.
Décantation interne :
Pour des bacs de moyenne à grande contenance .
Avantages : Pas de risque de fuite, assez bonne surface de filtration.
Inconvénients : Prend de la place dans l'aquarium . " moche" , et pas pratique à nettoyer car risque de remise en suspensions des impuretés.
Filtre externe :
Avantages : ne prend pas de place dans le bac, donc se cache sous l'aqua, bonne surface de filtration. certains ont un U.V intégré.
Inconvénients : risque de fuite , obliger de tout ouvrir pour le nettoyer.
Exhauster :
Pour les bacs de repro, spécifiques, crevettes, élevage...
Avantages : pratiques, pas cher, pas d'aspiration des alevins, économique car fonctionne sur pompe a air ou compresseur.
Inconvénients : moche mais on s'en fout...
Filtre sous sable :
Avantages : très bonne surface de filtration, pas d'aspiration d'alevins.
Inconvénients : incompatible avec les plantes, nettoyage plus que difficile .
Les filtres goutière:
Pour tous type de bac d 'élevage.
Avantages : bricolage maison, facile à faire . On peut y placer des plantes ( pour la déco et les nitrates ). peu cher.
Inconvénient : peu esthetique. prend de la place.
Dernière édition par Chef Chaudard le Mar 29 Nov - 18:45, édité 2 fois
Chef Chaudard- Administrateur
Nombre de bacs : 23
Re: LES FILTRES
il y a aussi les filtres goutiére mais souvent en bricolage maison et les filtres a lit de sable
a+denis
a+denis
Cory76000- habitué
Nombre de bacs : 12 a l'AAR,2 au boulot
oui oui , pas encore fini ...
Pour en revenir aux exhausteurs, hormis leur fonction de filtration est ce que ces filtres agissent aussi dans l'apport en oxygene d'un aquarium .
Je pose cette question car j'aurai bien envie de completer ma filtration actuelle avec un exhausteur que je placerai dans le fond du bac ....
Je pose cette question car j'aurai bien envie de completer ma filtration actuelle avec un exhausteur que je placerai dans le fond du bac ....
Vu que les bulleurs servent à oxygéner l'eau, et que l'exhausteur est une sorte de bulleur qui sert de filtre, oui, ça marche aussi j'ai envie de dire.
Romano- habitué
Nombre de bacs : 8
oui je pense aussi ....
Et comme je pense que mon bac est mal oxygéné et mal brassé ....
A la ferme, les grands bacs à discus sont aussi equipés d'exhausteurs alors je me dis ....
Et comme je pense que mon bac est mal oxygéné et mal brassé ....
A la ferme, les grands bacs à discus sont aussi equipés d'exhausteurs alors je me dis ....
Ça ne va pas brasser par contre, le debit ne sera pas suffisant
Romano- habitué
et en plus ça peut faire monter ton PH.@+Romano a écrit:Ça ne va pas brasser par contre, le debit ne sera pas suffisant
vincent76- habitué
Nombre de bacs : 17
Dans un grand volume, si le pH est bien tamponné, pas sur qu'un bulleur (ou un exhausteur) fasse varier de beaucoup le pH. Mais oué, c'est probable tout de meme.
Romano- habitué
effectivement il y a un risque mais comme tu dis sur un tel volume cela risque de ne pas trop se ressentir ...
Je voudrais bien avoir l'avis de notre chef sur l'usage d'exhausteurs sur les grands bacs à discus ?????
Je voudrais bien avoir l'avis de notre chef sur l'usage d'exhausteurs sur les grands bacs à discus ?????
A la Ferme oui ( pour de la maintenance ) , mais je ne pense pas que cela soit utile dans ton bac !!
tu penses vraiment, car plus le temps passe plus j'ai l'impression que mon bac est mal oxygené (eau stagnante, ... ) alors j'aurai pu joindre l'utile a l'agreable ?
tu peux si tu veux , il vrai que t'as rien a perdre !! faut le cacher derrière la racine !
non c'est sur cela ne coute rien ou tout du moins pas grand chose mais honnetement je pense que mon bac manque d'oxygenation et de brassage alors je pensais plus au coté aeration que filration bien entendu lol
je vais garder et mettre cette idée de coté ....
je vais garder et mettre cette idée de coté ....
je peux te prêter une pompe a air en attendant ! pour faire un essai !
oui pourquoi pas c'est sympa je me repete et tu me l'avais deja evoqué, le rejet en surface de la canne est trop leger et ne permet à mon avis qu'une legere aeration et qu'un trop leger brassage aussi par rapport au volume du bac.
Je crois même que je vais ressortir mes pompes de brassages que j'avais en eau de mer
Je crois même que je vais ressortir mes pompes de brassages que j'avais en eau de mer
si tu as une bonne pompe a fort debit ,tu peux ainsi obtenir un bon brassage en mettant un coude en sortie
a+denis
a+denis
Cory76000- habitué
Nombre de bacs : 12 a l'AAR,2 au boulot
que veux tu dire par là ? car des pompes j'en ai de toutes sortes, mais je ne vois pas ce que tu veux dire avec "le coude" ?
Page 1 sur 1