projet ( lancement dans un bac d eau de mer)
+5
Chef Chaudard
Marc
le fab
Deub
manu76
9 participants
AQUA'NORMANDIE Forum Aquariophile de la région normande :: Aquariophilie :: Eau de mer - Espèces, Plantes et Coraux
Page 1 sur 1
projet ( lancement dans un bac d eau de mer)
voila , je veux me lancer dans un bac d'eau de mer. Si quelqu' un peut me guider de A a Z,car je ne connais rien dans l eau de mer ,tous ce qui est filtration ,temperature ou avoir l eau salée ou avec quoi salé l 'eau... je voulais commencer avec des poissons clown et des crevettes ,mais je veux deja savoir si les crevettes et les poissons clowns cohabitent bien ensemble et si c'est pas trop fragile pour me faire la main je suis preneur de toutes reponses merci.
manu76- habitué
Nombre de bacs : 5
Re: projet ( lancement dans un bac d eau de mer)
déja, c'est l'eau de MER !!! lol, je pense que notre bon marco pourra te guider !
Deub- Administrateur
Nombre de bacs : 6
bonjour,
Je pense pouvoir te renseigner dans les grandes lignes.
Deja il faut savoir le volume de ton bac que tu veut maintenir c'est la premiere des choses apres en decoulera la quantitée de roche vivante, l'eclairage et la population....
Je pense pouvoir te renseigner dans les grandes lignes.
Deja il faut savoir le volume de ton bac que tu veut maintenir c'est la premiere des choses apres en decoulera la quantitée de roche vivante, l'eclairage et la population....
le fab- Recrue
Nombre de bacs : 1
+1 avec manu, dis nous sur quel volume tu partirais après je ferai de mon mieux pour te guider meme si je n'ai pas la science infuse
Très bon sujet d'autant plus que je compte m'y remettre mais pour cela il me trouver mon nouvel aqua et vendre mon installation actuelle.
allez dis nous en plus sur ton projet ...
Très bon sujet d'autant plus que je compte m'y remettre mais pour cela il me trouver mon nouvel aqua et vendre mon installation actuelle.
allez dis nous en plus sur ton projet ...
C'est nouveau ça Manu ??? petit cachottier và !!!!
Chef Chaudard- Administrateur
Nombre de bacs : 23
pour un bac de 200 litres,pour le chef j ai oublier de te le dire mes oui l' eau de mer ca peut etre sympa a voir.
manu76- habitué
et tu vas le mettre où ????? t'as encore négocié avec madame ??
Chef Chaudard- Administrateur
Nombre de bacs : 23
A 50 litres près c'est ce que j'ai.
mon bac est équipé d'environ 200w d'eclairage, d'un écumeur tunze 9006 interne plongé direct dans le bac car je n'ai pas de décante, 2 pompes de brassage 2400l/heure, une filtration eheim 2213, 50kg de roche vivante.
Tout cela tourne depuis Novenbre 2011 et ca roule nickel
mon bac est équipé d'environ 200w d'eclairage, d'un écumeur tunze 9006 interne plongé direct dans le bac car je n'ai pas de décante, 2 pompes de brassage 2400l/heure, une filtration eheim 2213, 50kg de roche vivante.
Tout cela tourne depuis Novenbre 2011 et ca roule nickel
le fab- Recrue
Déjà une chose à savoir c'est que plus l'aquarium sera grand plus il sera facile de le maintenir à un bon equilibre.
Ensuite savoir quelle methode tu souhaites choisir comme technique de maintenance ( methode berlinoise la plus commune, methode jaubert ou methode DSB ( deep sand bed ) ) à mon avis la methode berlinoise reste la plus adaptée aux debutants et se repose principalement sur le principe de filtration via les pierres vivantes et l'ecumeur.
Un autre point important que j'aurai du evoqué avant tout c'est de savoir si tu souhaites t'orienter vers un bac "fish only " ou vers un bac recifal avec coraux et autres....
Les pierres vivantes, il faut compter minimum 20KG pour 100L , pas moins.
L'eclairage sera choisit en fonction du type de bac ( fish only ou recifal) dans le cas d'un bac marin à poissons uniquement du T5 marin rien de bien specifique sera necessaire, par contre là où ça se complique c'est dans le cas d'un bac recifal où là il faudra opter pour du HQI selon la population en coraux ( si coraux mixtes ou durs uniquement etc.... )
Bref, le recifal merite un minimum d'apprentissage au prealable, plus que dans le cas d'un aquarium marin fish only, après à toi de voir ce que tu souhaite vraiment ...
Ensuite savoir quelle methode tu souhaites choisir comme technique de maintenance ( methode berlinoise la plus commune, methode jaubert ou methode DSB ( deep sand bed ) ) à mon avis la methode berlinoise reste la plus adaptée aux debutants et se repose principalement sur le principe de filtration via les pierres vivantes et l'ecumeur.
Un autre point important que j'aurai du evoqué avant tout c'est de savoir si tu souhaites t'orienter vers un bac "fish only " ou vers un bac recifal avec coraux et autres....
Les pierres vivantes, il faut compter minimum 20KG pour 100L , pas moins.
L'eclairage sera choisit en fonction du type de bac ( fish only ou recifal) dans le cas d'un bac marin à poissons uniquement du T5 marin rien de bien specifique sera necessaire, par contre là où ça se complique c'est dans le cas d'un bac recifal où là il faudra opter pour du HQI selon la population en coraux ( si coraux mixtes ou durs uniquement etc.... )
Bref, le recifal merite un minimum d'apprentissage au prealable, plus que dans le cas d'un aquarium marin fish only, après à toi de voir ce que tu souhaite vraiment ...
pour mathieu non je n est pas eu besoin de negocier car c est ma femme qui m en n a parler,je veut un bac le plus simple possible en ce qui conserne filtration mes surtout la plus pratique donc je vais faire confiance donc methode berlinoise,pour ce qui et des poissons je penser metre des poissons clowns mes qui peut me dire ci ce n est pas trop fragile.
manu76- habitué
le plus simple possible, donc pas de coraux ? tu veux juste faire un bac à poissons ( fish only ) ?
je veut des coraux et des anemones je trouve ca super beau mes pas trop compliquer
manu76- habitué
pas trop compliquer ? les coraux mous peut etre mais les durs c'est autre chose et demande un minimum de connaissance.
Les anemones, quant à elles, mefiance avec les pompes de brassages ...
Les anemones, quant à elles, mefiance avec les pompes de brassages ...
Il te faudra obligatoirement faire un choix entre coraux ou anémones avec bac spécifique ,
il y a beaucoup trop de risques de brulures des coraux et de risque que les anémones finissent dans une des pompes , et de ce fait tuant tout ou partie du bac , il faut l'avoir vus au moins une fois pour le croire ...une belle purée blanche
il y a beaucoup trop de risques de brulures des coraux et de risque que les anémones finissent dans une des pompes , et de ce fait tuant tout ou partie du bac , il faut l'avoir vus au moins une fois pour le croire ...une belle purée blanche
lagi27- Recrue
avec Marc et en même temps bonjour a vous !! Oui un fish only est " moins compliqué " que du recifal ( je suis dans le recifal) sauf qu il faut qu minimum 400 L pour que les poissons puissent y nager car ce genre de poissons dépriment en dessous .
Si tu pars sur du recifal ne te lances surtout pas de l anemone comme dit lagi27 c est risque est trop complexe en tant que novice .
Exemple moi je suis dans du 130 L pas plus de 4 poissons avec crevettes escargots coraux mous. Pas d oursin ni d etoile risque de sous alimentation au bout de quelques moi:bad:
Vois d abord le type de bac et quel volume ainsi que le temps que tu aptes a passer dessus
À bientôt
Si tu pars sur du recifal ne te lances surtout pas de l anemone comme dit lagi27 c est risque est trop complexe en tant que novice .
Exemple moi je suis dans du 130 L pas plus de 4 poissons avec crevettes escargots coraux mous. Pas d oursin ni d etoile risque de sous alimentation au bout de quelques moi:bad:
Vois d abord le type de bac et quel volume ainsi que le temps que tu aptes a passer dessus
À bientôt
Onthewater- Recrue
Stan76- Squatteur
Nombre de bacs : plusieurs
salut ton projet est t il tjr d actu
Skyced- Recrue
Nombre de bacs : 2