AQUA'NORMANDIE Forum Aquariophile de la région normande
Bienvenue sur Aqua Normandie !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA'NORMANDIE Forum Aquariophile de la région normande
Bienvenue sur Aqua Normandie !
AQUA'NORMANDIE Forum Aquariophile de la région normande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti

4 participants

Aller en bas

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti Empty Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti

Message par Philyaris Dim 24 Juin - 16:03

J'ai 3 bacs, un communautaire, un spécifique aux crevettes et un d'acclimatation pour des Palaemonetes varians.
J'habite dans la région de Caen (14)

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti P1010312

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti P1010313

[/url]Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti P1010314

Est-ce que quelqu'un a des infos sur les coins dans la région de Caen où il est possible de trouver ces crevettes : Atyaephyra desmaresti ?
J'ai réussi à trouver en eau saumâtre du côté de Bénouville (14) des Palaemonetes varians qui sont dans un bac d'acclimatation. Pour le moment elles sont dans leur eau d'origine avec un PH de 8,5. L'eau est très trouble. Je vais faire des changement d'eau très progressifs pour pouvoir les mettre dans mon bac communautaire (PH de 7,5) qui contient déjà des crevettes japonaises. Est-ce que je peux commencer avec un changement d'eau de 50 ml sur les 6 litres de la cuve ? Je n'ai rien trouvé sur le procédure d'acclimatation de ces crevettes qui peuvent cohabiter en bac avec les Atyaephyra desmaresti. J'espère que je vais finir par pouvoir les acclimater à l'eau douce de mon bac communautaire.

Palaemonetes varians
Atyaephyra desmaresti
[url=http://www.crusta-fauna.org/dossiers-articles/atyaephyra-desmaresti-versus-palaemonetes-varians/]Différencier les Atyaephyra desmaresti et les Palaemonetes varians
Philyaris
Philyaris
Recrue
Recrue

Messages : 6
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti Empty Re: Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti

Message par Chef Chaudard Dim 24 Juin - 16:55

Avec les gars l'année dernière, on a en a chopper plein au lac de Jumiège, mais je ne pourrai pas te dire de quelle espèce il s'agissait !! on y retourne bientôt, donc on mettra des photos !! Désolé pas plus d'infos !!
Chef Chaudard
Chef Chaudard
Administrateur
Administrateur

Messages : 1757
Nombre de bacs : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Localisation : Allouville-Bellefosse

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti Empty Re: Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti

Message par alexandre14 Jeu 28 Juin - 8:14

Salut j'habite dans Caen, si tu veux on peut se donner rendez vous pour partager notre passion pour la crecre
alexandre14
alexandre14
Recrue
Recrue

Messages : 29
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti Empty Re: Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti

Message par Philyaris Mar 3 Juil - 17:26

alexandre14 a écrit:Salut j'habite dans Caen, si tu veux on peut se donner rendez vous pour partager notre passion pour la crecre

Bonjour Alexandre. Merci pour ton message. Mes Palaemonetes varians sont mortes. Un coup de chaud et une acclimatation encore trop approximative. J'aurais peut-être du les laisser dans le jardin dans un bac à demi enterré. L'eau de pluie aurait peut-être fait un meilleur boulot que moi rrrr

Je n'ai plus de CR non plus. Par contre toutes les autres crevettes se portent comme un charme et muer correctement. pleur Je vais reprendre mes paramètres en fin de semaine et je te les soumettrai. Nous pourrions effectivement nous voir. J'ai sûrement des cours à prendre :)

Au XIXème siècle, les Atyaephyrae desmaresti avaient été déjà repérées dans le canal de Caen à la mer semble-t-il. J'ai essayé d'en trouver dans un petit cours d'eau bordant le canal et très planté. Mais rien. Idem dans l'orne et l'Odon du côté de Louvigny. Par contre je suis tombé hier sur une écrevisse rouge brique en train d'agoniser sur le rivage de l'orne du côté de la Prairie. Je l'ai observée puis relâchée. Maintenant, j'ai une meilleure idée du type d'endroit où chercher. Je n'ai pas l'intention d'en prendre beaucoup, juste une dizaine. Donc, mon seul espoir de maintenir des crevettes locales repose désormais sur les Atyaephyrae desmaresti. La cohabitation est-elle possible avec les crevette d'Amano ? S'agissant de la repro. je me demande s'il n'est finalement pas plus "facile" de faire se reproduire des crevettes d'Amano en respectant le passage des zoés par de l'eau salée. Merci d'avance pour vos conseils.

J'ai trouvé des infos sur ce forum.
Philyaris
Philyaris
Recrue
Recrue

Messages : 6
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti Empty Re: Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti

Message par Cory76000 Mar 3 Juil - 20:23

tu n'a pas de photos de cette crevette la
a+denis
Cory76000
Cory76000
habitué
habitué

Messages : 312
Nombre de bacs : 12 a l'AAR,2 au boulot
Date d'inscription : 01/04/2011
Localisation : bihorel 76420

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti Empty Re: Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti

Message par Philyaris Lun 9 Juil - 9:41

Cory76000 a écrit:tu n'a pas de photos de cette crevette la
a+denis
Désolé. S'il s'agit des Palemonetes varians, toutes mortes avant d'avoir pu prendre des photos dignes de ce nom rrrr
Sinon, en voici d'autres de mes bacs "mis à jour" plus d'un "nano poubellarium" :

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti P1010316

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti P1010317

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti P1010318

Bonne journée !
Philyaris
Philyaris
Recrue
Recrue

Messages : 6
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti Empty Re: Mes bacs et questions sur des crevettes "locales" : Palaemonetes varians et Atyaephyra desmaresti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum