AQUA'NORMANDIE Forum Aquariophile de la région normande
Bienvenue sur Aqua Normandie !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA'NORMANDIE Forum Aquariophile de la région normande
Bienvenue sur Aqua Normandie !
AQUA'NORMANDIE Forum Aquariophile de la région normande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

projet bac 50l lac sulawesi

+2
P'tit combattant
momo14
6 participants

Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty projet bac 50l lac sulawesi

Message par momo14 Mer 12 Déc - 17:56

bonjour a tous
je suis en reflexion sur un bac de 50l vide qui traine chez moi, bac sous équiper en lumiére, pas de systeme co2 et surtout peut de moyen pour investir dans sol, plante, éclairage et co2 donc difficile de faire de l'aquascaping dans ces condition, alors que faire de ce bac? je me suis souvenu que les especes des lacs du sulawesi (recherche sur la caridina dennerli que j'avais acheter au debut de mon aventure aquariophile sur un coup de coeur) notament le lac matano avait un biotop assez pauvre en plante et est constituer surtout de pierre pour le sol.
apres de longue heure a épluché le net sur la maintenance de ces crecre et surtout sur leur environnement naturel plusieure question se pose.

1° est ce que le sable de corail peut s'instaler directement comme sol ou est ce préférable de le glisser dans une chaussette puis dans le filtre?

2° que mettre comme sol neutre dans le cas ou le sable de corail est déconseillé comme sol?

3° pour reminéralisé l'eau osmosé vaut mieux du sel de preis discus ou salt serra?

4° sur le site aquasca... les seyriu stone et pas mal d'autre sont decrite comme tres peu calcaire et peu influante sur les para de bac dit ordinaire mais peut etre déconseillé pour des bacs plus petit avec des para adapter pour les invertébrés et comme les dennerli ont besoin de para assez speciaux est ce que je peut mettre de la seyriu stone?

je sait que les para de l'eau doivent se situer entre 7.5 et 8.5 pour le ph, 2 a 6 pour le gh et kh selon d'ou elles viennent (magasin ou particulier)et qu'elle ne sont pas évidente a maintenir et a reproduire mais je tente l'aventure quand méme.
hors mis cette histoire de sol et deco j'ai tous le matos qu'il faut
j'aimerai bien avoir vos avis sur mes questions pour pouvoir faire les chose bien et acceuillir mes pensionnaires d'ici la fin du printemps ou début de cette été dans les meilleurs conditions!!!
momo14
momo14
Revenant
Revenant

Messages : 65
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par P'tit combattant Mer 12 Déc - 18:33

Bonjours Momo

Alors pour ton bac spé sulawesi, je te conseille :

Filtration sur exhausteur, pour la simple est bonne raison de garder le plus de juvénile possible dans tes dennerli sachant qu'elles sont vraiment toute petites !

Ensuite pour le sol : Sable de corail, moi je l'ai rincer a l'eau osmosé 2 ou 3 trois

Pour la caillase : Seyriu stone, ou la ohko stone iront très bien, moi j'ai ajouter avec une racine qui a dégorger sont tanins pendant 2 mois dans une bassine.

Après pour le démarrage tu bac, 100% eau osmosé, température 28°C laisse la un peu ce faire dans le bac, ensuite test ta conductivité, et met des sels de preis jusqu'a atteindre 1100µ/S tu laisse le bac tourner 2 mois, tu introduit tes premiers tylomelania ( dans ton bac entre 5 et 10 serais parfait) Tu attends encore 2 semaines histoire qu'ils se face, et la tu commence a mettre des premières dennerli ! danse


C'est de cette façon que j'ai préparé mon bac a dennerli, le plus long et attendre, c'est sur ! Mais maintenant mon bac a 1ans, et j'ai environ 150 a 200 individus ! Parcontre, le bémol de la dennerli, elle est très timide ... :/
P'tit combattant
P'tit combattant
habitué
habitué

Messages : 181
Nombre de bacs : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par laboo Jeu 13 Déc - 0:10

je greffe une question
si tu mets des sels pour atteindre 1100µ/s le gh et le kh ne vont pas grimpe plus que la fourchette 2 a 6? ou bien la conductivite est plus importante que le gh/kh?
laboo
laboo
habitué
habitué

Messages : 181
Nombre de bacs : 6
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par momo14 Jeu 13 Déc - 12:20

merci p'tit combattant donc le sable de corail toi tu la mis en guise de sol alors?
pour le filtre a exausteur je l'ai sa c'est ok mais je pense mettre un autre filtre interne en +
quelqu'un a t'il deja utilisé du sera salt?
1100µ/s sa me parait enorme,de ce que j'ai pu lire sa tourne entre 200 et 400µ/s mais bon sa marche pour toi donc a voir pour moi
de toute facon je suis pas préssé je compte pas introduire les crecre avant mai-juin donc j'aurai le temps de voir comment le bac evolue mais je voudrai partir avec les meilleurs base possible
momo14
momo14
Revenant
Revenant

Messages : 65
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par Deub Jeu 13 Déc - 15:23

a mon avis la fourchette 2 à 6 est fausse... Une dennerli qui vi dans de l'eau dure ne peut pas vivre dans les conductivités entre 200 et 400 !!! 200 c'est bon pour les CRs, CBS... , mm les hétéropodas ont du mal a ces conductivités la !
Et pour dire vrai, avec du sable de corail il est impossible a mon sens de descendre a 400
Deub
Deub
Administrateur
Administrateur

Messages : 391
Nombre de bacs : 6
Date d'inscription : 27/03/2011
Localisation : Notre Dame de Gravenchon

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par P'tit combattant Jeu 13 Déc - 18:19

bonjours

En effet tu ne descenderas jamais en dessous de 400µ/S avec du sable corail ! Quand j'ai mis mon bac en eau avec 100% eau osmosé et le sable de corail, j'étais bien au dessus de 400µ/S, si je me rapelle bien j'étais au alentour de 650µ/S. Et ensuite j'ai mis mon sel de preis pour arriver a 1100µ/S. Normalement le but du sable de corail et de tamponner ton gh et augmenter un peu ton kh si je ne me trompe pas ... :/

Et si je rapelle bien le kh dans le milieu naturel des dennerli est aux alentour de 5/7 et un gh vers les 10/12

P'tit combattant
P'tit combattant
habitué
habitué

Messages : 181
Nombre de bacs : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par alexandre14 Ven 14 Déc - 14:57

Deub a écrit:a mon avis la fourchette 2 à 6 est fausse... Une dennerli qui vi dans de l'eau dure ne peut pas vivre dans les conductivités entre 200 et 400 !!! 200 c'est bon pour les CRs, CBS... , mm les hétéropodas ont du mal a ces conductivités la !
Et pour dire vrai, avec du sable de corail il est impossible a mon sens de descendre a 400

Entièrement d'accord quoique je ne sais pas en fait j'ai déjà vu sur plusieurs fofo que des éleveurs de denerli avaient beaucoup de repro avec une conductivité de 800
alexandre14
alexandre14
Recrue
Recrue

Messages : 29
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par Deub Ven 14 Déc - 16:33

oui, je suis d'accord, mais entre une conductivité a 800 et une autre a 400 il y a une sacrée marche !
Deub
Deub
Administrateur
Administrateur

Messages : 391
Nombre de bacs : 6
Date d'inscription : 27/03/2011
Localisation : Notre Dame de Gravenchon

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par alexandre14 Ven 14 Déc - 16:56

Deub a écrit:oui, je suis d'accord, mais entre une conductivité a 800 et une autre a 400 il y a une sacrée marche !

Je dois dire que j'ai été très choqué quand on me l'a dit projet bac 50l lac sulawesi 2293482636
alexandre14
alexandre14
Recrue
Recrue

Messages : 29
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par momo14 Ven 14 Déc - 23:53

ba je sais pas du coup! dans le lac matano la conductivité relevé est entre 180 et 220µs/cm, aprés je pense que le mieux est de s'adapter au para du bac de l'éleveur
je vous met le lien de ma source qui me parait fiable car pas les seul a le dire
http://www.crevettes.ch/articles/eau_biotopes.html
momo14
momo14
Revenant
Revenant

Messages : 65
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par Deub Sam 15 Déc - 5:10

oui c'est un article sérieux en effet^^,
le soucis avec ce biotope, c'est le pH élevé mais en revanche une eau très peu minéralisée... un vrai casse tête apparement d'aprés les quelques recherches que j'ai pu faire !!
Deub
Deub
Administrateur
Administrateur

Messages : 391
Nombre de bacs : 6
Date d'inscription : 27/03/2011
Localisation : Notre Dame de Gravenchon

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par momo14 Sam 15 Déc - 12:52

ouaip pas évident apres les donné varie selon d'ou vient les crecre(sauvage ou d'élevage) je pense que le ph entre 7.5 et 8.5 et la t°a 28-30° sont les point a respecté car tous ont c'est valeur la, aprés pour le gh et kh la fourchette est large a mon avis car tous non pas les méme valeur et pour la conductivité la c'est plus une fourchette c'est un rateau, pourtant elle se reproduise quand méme dc je vais pas trop me fier a la conductivité pour le moment!!
momo14
momo14
Revenant
Revenant

Messages : 65
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par P'tit combattant Sam 15 Déc - 20:31

Pour les paramètres, c'était jack du forum '' crevette-passion '' qui m'avait conseiller ces paramètres .... Et lui en avait beaucoup plus que moi ....
P'tit combattant
P'tit combattant
habitué
habitué

Messages : 181
Nombre de bacs : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par Deub Dim 16 Déc - 5:44

et pour avoir vu son bac chez lui je peux te dire que ca fonctionné du tonnerre !!!
Deub
Deub
Administrateur
Administrateur

Messages : 391
Nombre de bacs : 6
Date d'inscription : 27/03/2011
Localisation : Notre Dame de Gravenchon

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par P'tit combattant Dim 16 Déc - 10:48

Voilà ! Et de plus il m'avait de rajouter de la poudre de chez dennerle du kh+, mais j'ai jamais reussis a avoir la valeur voulu ... Donc j'ai laissé ainsi, et je n'est jamais de problème !
P'tit combattant
P'tit combattant
habitué
habitué

Messages : 181
Nombre de bacs : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par momo14 Sam 5 Jan - 0:27

sa prend forme petit a petit
premiere ébauche du hardscape

projet bac 50l lac sulawesi Dsc07611

bac: 50L
pierre: keyshou stone et pierre de lave noir
filtration par exhausteur et filtre interne tetratec 400l/h
chauffage: 50 ou 100w j'ai le choix que me conseillez vous?

pour le sol sur la foto il n'y a que le sable de loire mais je compte recouvrire le tous avec le gravier marron pour crevette dennerle et mettre dans les deux quart en avant plan du manado ou du aquabasis pour les quelque plante que je compte mettre mais j'hésite encore

plante: echinotorus tenellus et vesicularia ferriei-weeping moss
éclairage: 15w

paramètre de mon eau de conduite
ph:8 gh:10 kh:7 no2:0 no3:0.25mg/l
je pense couper mon eau avec 1/3 d'eau osmosé

voila vos avis, conseils et remarques seront plus que bienvenus
momo14
momo14
Revenant
Revenant

Messages : 65
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par P'tit combattant Sam 5 Jan - 9:10

La decoration est pas mal !

Donc tu par sur du sable de loire alors, tu ne met pas de sable de corail

Pour le chauffage prend un 100w !
P'tit combattant
P'tit combattant
habitué
habitué

Messages : 181
Nombre de bacs : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par momo14 Sam 5 Jan - 14:46

non le sable de corail est utiliser principalement dans le cas ou je remplirais mon bac avec de l'eau osmoser a 100% mais je vais le remplir avec mon eau de conduite qui a presque les bon para, je vais juste la couper avec un peu d'osmosé(1/3 je pense) pour faire descendre mon gh et kh aprés je verrais se que sa donne de toute façon je ne mettrai rien de vivant tant que les para ne seront pas stable et adéquate

chauffage 100w sa marche je l'ai dans les cartons projet bac 50l lac sulawesi 3630314092

merci
momo14
momo14
Revenant
Revenant

Messages : 65
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par P'tit combattant Sam 5 Jan - 16:51

Sincèrement, je ne pense pas que l'eau de conduite sois une bonne solution surtout en ce moments avec tout ce qui tombe .... il risque d'y avoir des métaux lourd et des pesticides ...

Après ce n'est que mon avis, mais je préfère partie sur des valeurs sures avec l'eau osmosé
P'tit combattant
P'tit combattant
habitué
habitué

Messages : 181
Nombre de bacs : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par momo14 Sam 5 Jan - 19:53

a voir avec le temps, pas mal de personne arrive a les reproduires avec leurs eau de conduite qui a presque les mème valeur que moi donc je verrai sinon rien ne m'empeche de repasser a 100% osmosé et mettre du sable de corail dans le filtre, mais je comprend tes doutes, j'ai hesiter un bon moment avant de partir sur l'eau du robico mais étant donner que je monte ce bac avec uniquement du matos que j'ai en stock(a part les pierre, merci papa noel :) je voudrai continuer sans plus d'investissement dans un premier temps
momo14
momo14
Revenant
Revenant

Messages : 65
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par vincent76 Dim 6 Jan - 11:49

je rejoint p'tit combatant à propos de l'eau du robinet... nous sommes bien mal lotis en matiére de flotte en normandie,le sol calcaire et ses failles laisse passer toutes les saloperies de la surface à chaque grosse pluie et on retrouve tout ça dans le robinet.
d'autres régions ont une eau dont les paramétres bougent peu et qui est peu chlorée,ce n'est pas notre cas.j'aurais tendance à avoir plus confiance à l'eau de pluie prélevée par vent d'ouest.
quand au sable de corail dans le filtre je ne suis pas sur que ça suffise à tenir des paramètres stables dans le temps.
bref,je trouve un peu hazardeux de faire l'économie d'un sol en sable de corail ou en maerl.
@+,vincent.
vincent76
vincent76
habitué
habitué

Messages : 280
Nombre de bacs : 17
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par P'tit combattant Dim 6 Jan - 13:02

Le but du sable de corail est de surtout d'avoir un kh assez élever, ce que tu ne feras pas avec un simple sable de loire ...
P'tit combattant
P'tit combattant
habitué
habitué

Messages : 181
Nombre de bacs : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par momo14 Dim 6 Jan - 21:23

mon kh est un peu au dessus avec l'eau du robinet donc le sable de loire suffit,
le sable de corail sert dans le cas d'un remplissage a 100% osmosé, mais je vais faire 50/50 eau osmosé et robinet car mes para reste un peut haut quand méme aprés les deux methodes ont l'air de marcher donc je vais testé comme sa dans un premier temps et avisé par la suite si il faut
mon 30l fonctionne comme sa est tous le monde se porte bien malgré l'eau du robinet
momo14
momo14
Revenant
Revenant

Messages : 65
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par momo14 Mer 16 Jan - 22:56

mise en eau faite et debut de mise en place des plantes
on verra comment l'eleocharis parvula va tenir
reste la weeping moss et la phoenix moss à mettre mais la elles se refont une santé dans un autre bac

projet bac 50l lac sulawesi Dsc07613
momo14
momo14
Revenant
Revenant

Messages : 65
Nombre de bacs : 3
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

projet bac 50l lac sulawesi Empty Re: projet bac 50l lac sulawesi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum